Koala & Wine

Règles du jeu

Koala & Wine est un jeu de cartes simple, fun et rapide à jouer !

Chaque joueur commence par une sélection secrète de verres

Pour GAGNER soyez le dernier joueur à posséder des verres sur la table. Vous PERDEZ quand vous n’avez plus de verre.

Tout au long du jeu, essaieyez de voler le plus de verres possible des autres joueurs et rappelez-vous de la position exacte de vos verres lorsque le Sommelier vous demandera de révéler l’un de vos verres. Vous devrez également guider les Wine lobbyists pour éliminer les verres des autres joueurs.

Les koalas des cartes d’action Vertes vous aideront tout au long du jeu.

L’Oenologist vous permettra de verifier le contenu d’une carte verre de vin sur la table.
Le Tipsy taster swaps two glasses to bring confusion.
Le Grape picker pioche une carte de la main d’un de vos adversaires.

Et si quelqu’un essaie de vous voler un de vos verres avec les Wine thieves utiliser votre carte Stop! Thieves card.

🍷 Vol des verres de vin 🍷
Memorise la position des verres 🧠
🐨 Du fun avec les Koalas🐨

But du jeu:

Etre le dernier joueur à posséder des verres de vin! 

Un joueur est éliminé s’il n’a plus de verre en sa possession.

Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur.

Video: exemple de partie

Regardez comme il est simple de jouer à Koala and Wine avec une video exemple!

Pour les règles détaillées, continuez la lecture.

Mise en place du jeu

Chaque joueur commence avec 3 cartes “verre de vin” posées face cachée sur la table et une main de 3 cartes de jeu.

1. Servez le vin

Avant de distribuer les cartes “verre de vin”, veillez à ce qu’il y ait le même nombre de chaque type de vin (par exemple, pour une partie de trois joueurs prendre 3 cartes “Rosé”, 3 cartes “Red Wine” et 3 cartes “White Wine”).

Puis, mélangez les cartes “verre de vin” et distribuez-en 3 par joueur, face cachée.

2. Mémorisez vos verres

Il y a trois types de vin – Rosé (Rosé), Rouge (Red Wine) et Blanc (White Wine) – distribués aléatoirement entre les joueurs.

Lorsque la partie commence, regardez vos cartes “verre de vin” sans les montrer aux autres joueurs et reposez-les face cachée.

Mémorisez bien le type de vin et la position de vos verres !
Attention: une fois retournées, vous ne pourrez plus voir vos cartes (à moins d’utiliser des cartes de jeu).

3. Préparez votre main

Votre main peut contenir 3 types de cartes de jeu :

  • Les cartes Voleurs de vin (Wine thieves), pour chaque type de vin
  • Les cartes Action, de couleur verte (Oenologist, Tipsy Taster, Grape Picker)
  • Les cartes “Stop!”, de couleur orange

Si votre main initiale contient une ou plusieurs cartes Noires (Sommelier, Wine lobbyists) ou Grises (Wine fair), remettez-les dans le milieu de la pioche et prenez de nouvelles cartes jusqu’à obtenir uniquement des cartes de jeu.

4. Commencez la partie !

Le joueur le plus jeune commence (ou le plus vieux, le plus mignon, le plus intelligent, vous décidez !)

Sur la version en ligne les cartes sont distribuées automatiquement. Mémorisez simplement vos verres et lancez la partie !

Comment jouer:

Chaque joueur joue à tour de rôle en utilisant les cartes de sa main, puis termine son tour en piochant. Lorsque c’est à vous de jouer:

1. Jouez les cartes de votre main

Jouez vos cartes pour voler le vin d’un autre joueur, voir ou échanger des verres sur la table, ou prendre une carte dans la main de quelqu’un !

Les cartes de jeu peuvent être jouées dans n’importe quel ordre au cours d’un tour. Vous pouvez ainsi jouer une carte d’action puis jouer une carte Voleurs de vin, ou l’inverse. Par exemple, vous pouvez jouer une carte Oenologue (Oenologist) pour voir un verre, le voler avec une carte Voleurs (Wine Thieves) puis échanger ce verre en jouant un Tipsy Taster !

Attention: au premier tour, vous ne pouvez jouer qu’une et une seule carte de votre main. A partir du deuxième tour, vous pouvez à chaque tour:
– jouer autant de cartes d’action (de couleur verte) que vous le souhaitez
– jouer une seule carte Voleurs (Wine Thieves)

Sur la version en ligne: cliquez sur la carte de votre main que vous souhaitez jouer, puis cliquez sur le verre ou le joueur visé.

2. Finissez votre tour en piochant une carte

Quand vous avez fini de jouer les cartes de votre main, finissez votre tour en piochant un carte. Vous devez toujours piocher pour finir votre tour.

Révélez la carte piochée aux autres joueurs (afin qu’ils puissent vérifier qu’il ne s’agit pas d’une carte Noire ou Grise).

Après avoir pioché une fois, si vous avez moins de 3 cartes en main, vous pouvez re-piocher afin de commencer votre prochain tour avec une main de 3 cartes.

Sur la version en ligne: cliquez sur “end turn and draw a card” pour piocher.

Veillez à ne pas avoir plus de 4 cartes dans les mains avant de piocher. Si c’est le cas, défaussez les cartes en trop, puis piochez.

Attention: plus le jeu avance, plus la probabilité de piocher une carte Noire augmente (et donc le risque de perdre un verre !)

Les cartes de jeu

Cartes Voleurs de vin (Wine thieves)

Elles permettent de voler le verre d’un autre joueur. Le verre doit contenir le même vin qu’indiqué sur la carte Voleurs. 

Pour jouer une carte Voleurs, pointez le verre visé en annonçant le type de vin que vous pensez voler. La carte verre visée est ensuite devoilée à tous les joueurs.

  • Si le type de vin correspond bien à votre carte Voleurs, bravo! vous gagnez le verre de vin. Prenez la carte verre et posez-la face cachée à côté de vos autres verres. Défaussez votre carte Voleurs.
  • Si le type de vin ne correspond pas à votre carte Voleurs, le joueur visé garde son verre et récupère votre carte Voleurs. Sa carte verre est à nouveau retournée face cachée.

Attention: vous ne pouvez jouer qu’une seule carte Voleurs de vin par tour, même si vous vous trompez de verre !

La video suivante illustre comment jouer la carte Voleurs (en anglais):

Cartes Stop! (Stop! thieves)

Les cartes Stop! permettent de protéger vos verres de vin en cas de tentative de vol.

Lorsqu’un joueur vous attaque avec une carte Voleurs (Wine thieves), vous pouvez utiliser votre carte Stop! afin de stopper les voleurs. Vous n’avez pas besoin de révéler votre carte verre qui reste face cachée et vous gagnez la carte Voleurs (Wine thieves).

Une fois jouée, la carte Stop! est défaussée.

Attention: les cartes Stop! ne peuvent arrêter que les Voleurs et ne peuvent pas s’utiliser contre des cartes d’action ou des cartes Noires. 

Cartes d’action (vertes) 

Vous pouvez jouer autant de cartes d’action que vous le souhaitez par tour.

Oenologist”

L’Oenologue permet de regarder discrètement un des verres du jeu pour en vérifier le contenu (Rosé, Red Wine ou White Wine). Un excellent moyen de se rafraichir la mémoire !

Choisissez une carte Verre de vin sur la table parmi vos verres ou ceux des autres joueurs, regardez-la puis remettez-la face cachée à sa place. Vous seul pouvez voir la carte Verre. Ne révélez pas son contenu aux autres joueurs !

Pour la version en ligne: Cliquez sur la carte “Oenologist” puis cliquez sur le verre que vous voulez voir (vous seul verrez la carte se retourner pendant quelques secondes).

Tipsy taster”

Le koala a un peu trop bu, il mélange maintenant la position des verres! Le Tipsy taster (testeur pompette) échange 2 verres de place pour semer la confusion sans révéler les verres.

Choisissez 2 cartes Verre de vin sur la table parmi vos verres et/ou ceux des autres joueurs, puis échangez-les tout en les maintenant face cachée. Vous ne pouvez pas voir les verres échangés !

Par example, vous pouvez échanger 2 verres d’un même joueur, le verre d’un joueur avec celui d’un autre joueur, ou un de vos verres avec celui d’un autre joueur.

Pour la version en ligne: Cliquez sur la carte “Tipsy taster” puis sur les deux verres dont vous voulez échanger la position. Les cartes échangées apparaitront en surbrillance pendant quelques secondes.

“Grape picker”

Le Grape picker (vendangeur) prend une carte de la main d’un autre joueur. Jouez simplement la carte Grape picker et prenez une carte au hasard dans la main d’un autre joueur.

Vous pouvez jouer la carte prise par le Grape picker au cours du même tour (sauf si c’est une carte “Wine thieves” et que vous en avez déjà joué une).

Pour la version en ligne: Cliquez sur la carte “Tipsy taster” puis sur le nom du joueur auquel vous voulez prendre une carte de jeu.

Les cartes Grises et Noires de la pioche

Dans la pioche, vous trouverez des cartes spéciales: des cartes noires et des cartes grises, qui mettront à l’épreuve votre mémoire (ou votre chance !).

Si vous piochez l’une de ces cartes spéciales, vous n’avez pas d’autre choix que de la jouer tout de suite.

Une fois la carte grise ou noire a été jouée, si vous avez moins de 3 cartes en main, vous pouvez re-piocher (si vous tirez à nouveau une carte grise ou noire, vous devez également la jouer).

NB: les cartes Stop! n’ont pas d’effet contre les cartes grises ou noires !

Wine fair (Foire aux vins)

Tous les joueurs retournent simultanément une de leurs cartes Verre de vin. Laissez un temps d’observation (et de mémorisation!) de quelques secondes avant de retourner à nouveau les cartes face cachée. La carte Wine fair est ensuite défaussée.

Pour la version en ligne: chaque joueur clique sur le verre qu’il souhaite révéler – toutes les cartes de verre sélectionnées sont visibles par tous pendant quelques secondes avant de se retourner.

Sommelier

Le Sommelier vous offre un verre de son meilleur cru ! Vous devez montrer un de vos verres correspondant au type de vin servi par le Sommelier à tous les autres joueurs. 

  • Si votre verre contient le bon type de vin, tout va bien, remettez simplement votre verre face cachée.

  • Si votre verre ne contient pas le bon type de vin, vous perdez le verre sélectionné !

  • Si vous n’avez pas de verre contenant le bon type de vin, vous perdez également un de vos verres !

Pour la version en ligne: cliquez sur le verre que vous voulez montrer.

Wine lobbyists (Lobbyistes du vin)

Wine lobbyists (Lobbyistes du vin)

Les lobbyistes s’attaquent au vin qui ne leur plait pas ! Vous devez trouver le verre d’un autre joueurs correspondant au type de vin attaqué. Si vous vous trompez de verre, les lobbyistes se retournent contre vous et vous perdez un de vos verres ! Dans ce cas, c’est le joueur visé qui choisit lequel de vos verres sera défaussé.

Pour la version en ligne: cliquez sur le verre que vous voulez montrer.

NB: chaque fois qu’une carte Wine lobbyist est piochée, un des joueurs perdra forcément un verre !

Une fois jouée, les cartes Noires sont remises dans le milieu de la pioche. Plus le jeu avance, plus le risque de tomber sur une carte Noire est grand!

Pour la version en ligne: la probabilité de tomber sur une carte Noire s’affiche a coté de la pioche (au-dessus de 50%, vous avez donc plus de chance de piocher une carte Noire qu’une carte de jeu !).

Video: exemple de partie

Regardez comme il est simple de jouer à Koala and Wine avec une video exemple!

 

Règles variante pour 2 et 3 joueurs

Maintenant que vous avez joué à Koala and Wine, vous voudrez peut-être pimenter les règles à 2 ou 3 joueurs.

Voici la variante suggérée:

 

Mise en place

  • 2 cartes verre par personne (au lieu de 3)
  • 3 cartes à main par personne
  • et 3 cartes verre supplémentaires au milieu, retournées face cachée (comme les cartes verre d’un autre joueur)

Règles spéciales

Si vous voulez voler une carte en verre, commencez par voler les cartes en verre du milieu!

Les joueurs ne peuvent utiliser la carte “Wine thieves” (Voleurs de vin) contre un autre joueur que s’il n’y a plus de carte verre au milieu.

Si vous avez essayé de voler une carte verre au milieu mais que vous n’avez pas réussi à cibler le bon type de vin, alors votre carte Voleurs de vin revient au milieu de la pioche.

Lorsque vous piochez une carte noire:
Vous pouvez cibler les cartes Verre du milieu si vous piochez une carte Lobbyiste du vin